Imprimer

Quelles sont les conséquences néfastes de l'effet de serre ?

Quelles sont les conséquences néfastes de l'effet de serre ?
Sous-titre
 

Les conséquences de l'effet de serre sont nombreuses sur notre environnement :

 

- Au niveau climatique, on prévoit une augmentation globale pouvant aller de 1 à 6°C au cours de ce siècle, une augmentation du niveau de la mer de 15 à 85 cm et des différences climatiques de plus en plus fortes avec des alternances d'inondations et de sécheresse.

 

- Sur l'environnement proprement dit : les glaciers alpins vont connaître une fonte importante et la disparition des forêts alpines va augmenter les risques de coulées de boue et d'avalanches. De plus, certaines espèces animales et végétales pourraient bien disparaître.

 

- L'impact sur l'Homme se fera par la perte de fertilité des sols, l'aridité de régions fortement peuplées et la résurgence de maladies que l'on croyait éradiquées, comme le paludisme.

 

Infos

 

Pour lutter au quotidien contre l'effet de serre, il faut baisser ses dépenses énergétiques en améliorant l'isolation de son habitat, se connecter si possible à des sources d'énergie alternatives (réseau de chaleur local, biomasse, énergie solaire ou éolienne) et utiliser des appareils électriques peu gourmands.